Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2015

Éviter le cancer en bronzant

Actuellement, le bronzage au soleil ou en cabine est devenu un vrai phénomène de mode. Tout le monde s’y met pour avoir une peau plus mate en été qu’en hiver. Cette pratique est le premier facteur qui est à l’origine du cancer de la peau. En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de l’éviter.

Les effets du soleil sur la peau

Le soleil procure plusieurs effets positifs sur la peau. En plus du hâle de la peau, il remonte le moral. Les UVB émis par la lumière du soleil facilitent la synthétisation de vitamine tout en renforçant les os. Une quantité excessive d’UVB dans la peau reste toutefois cancérigène. L’UVA sont moins agressifs, mais il s’attaque aux cellules souches pour stopper par la suite le renouvellement de l’épiderme. Le soleil peut aussi affaiblir les défenses immunitaires et entrainer des allergies, des lucites ou encore le vieillissement cutané prématuré de la peau.

Les conseils pour éviter le cancer de la peau

Le bronzage peut se faire sans danger et sans risque de cancer de la peau avec quelques précautions.L’exposition au soleil doit se faire de manière progressive pour habituer la peau au soleil. L’utilisation de crème solaire est préconisée notamment sur les parties les plus sensibles comme les grains de beauté. L’application doit être renouvelée régulièrement. La crème doit être adaptée au type de peau. Une séance de bronzage prolongée est à éviter, il en est de même pour les bains de soleil aux heures chaudes de la journée (entre 11 et 15 heures). Le port de lunettes et de chapeau est également indispensable.

Les commentaires sont fermés.